Coronavirus et cours particuliers de Maths à distance
Je donne principalement des cours particuliers de Maths à domicile afin de pouvoir aider efficacement les élèves. A nouvelles circonstances, nouvelles dispositions !
Afin de pouvoir lutter contre la propagation du virus, et afin d’assurer la continuité d’éducation pour tous les élèves, je propose mes cours uniquement par visio-conférence sur Zoom. Petit à petit, j’essaie de mettre en place des solutions techniques qui permettent d’optimiser mes cours de Mathématiques à distance.

Les outils pour un enseignement efficace à distance
Durant une séance de cours particuliers de Maths, j’utilise 3 écrans dédiés pour utiliser suivant les situations :
* Zoom : Outil de visio-Conférence pour pouvoir interagir avec l’élève. Cet outil permet aussi d’avoir si nécessaire plusieurs élèves en parallèle. Partage d’écran, possibilité de travailler sur plusieurs écrans.
* Tableau blanc Interactif partagé : Ce tableau permet à l’élève et à l’enseignant de travailler sur un même support.
* Outil de Géométrie et de tracé de courbes numériques pour réaliser les figures de manière précise.
Pour l’élève, il suffit d’avoir une connection en wifi pour une bonne fluidité de cours, un ordinateur portable ou de bureau.
Il faudra aussi avoir installer Zoom et avoir un compte pour se connecter (gratuit).
Nous voilà équipés, on peut se concentrer maintenant sur les Maths !



Mon parcours
Je m’appelle Thierry et j’ai été professeur de l’Education Nationale pendant 13 ans.
J’ai enseigné à Nantes, Calais, Dunkerque, Douai, Cayenne et Selestat.
Au Lycée, j’ai donné des cours dans des classes de seconde, première et terminale S, ES et L ainsi qu’en BTS.
En parallèle, j’ai aussi donné des centaines d’heures de cours particuliers de Maths à des dizaines d’élèves.
J’ai ensuite été pendant 10 ans responsable pédagogique puis directeur d’innovation chez Maxicours.com, un éditeur scolaire sur internet. Une expérience riche qui m’a permis de travailler sur la pratique des cours à distance.
A cette occasion, j’ai été directeur d’un consortium composé de 3 laboratoires de recherche, du CNED et de terrains d’expérimentations dans le département de la Somme. Ce projet d’innovation en lien avec le ministère de l’Education Nationale concernait une « Cartographie des Savoirs » en Mathématiques et en Français.
Je continue de suivre le monde de l’éducation et notamment les nouvelles réformes du lycée : les enseignements de spécialités pour les mathématiques, le système de contrôle continu (E3C) et les nouvelles modalités pour le baccalauréat.

Professeur de Mathématiques
Thierry Couilleault
Approche pédagogique
Le professeur doit s’adapter à son élève et non l’inverse !
DETECTER LA SOURCE
Lorsque l’on fait un bilan afin de détecter les difficultés d’un élève, on remarque souvent que les causes ne sont souvent pas en surface et les raisons sont plus profondes.
Le premier travail pédagogique avec l’élève consistera à creuser jusqu’à identifier le (ou les) problème(s) sous-jacents.
TRAVAILLER LA SOURCE
Une fois identifiée la source des difficultés de l’élève, le travail consistera à consolider ses bases plus fragiles. A cette fin, on mettra en place un plan de travail qui permettra de valider les acquis.
Un des objectifs principaux de cette étape est de reprendre confiance sur un terrrain plus stable sur lequel l’élève pourra s’appuyer pour la suite de ses apprentissages.
REMONTER PAS A PAS A LA SURFACE
Petit à petit sans perdre de vue le chemin et les objectifs de départ, on consolidera toutes les étapes jusqu’aux notions abordées en classe.
Dans tous les cas, l’objectif clair sera de ne rater aucune marche afin que les apprentissages soient efficaces.
APPROFONDIR ET CONSOLIDER
Enfin on vérifiera que les notions actuellement vues sont solides et on préparera le terrain pour les notions restantes. Le but final est de rendre la confance et l’autonomie même devant des situations ou des problèmes différents de ceux que l’on a pu aborder en cours.
Mes compétences principales
Le monde de l’éducation fait partie de mon A.D.N !
PROFESSEUR DE l’ÉDUCATION NATIONALE PENDANT 15 ANS
Près de 15 ans dans des collèges et lycées pour tous les niveaux. Recherche sur les méthodes pédagogiques les plus performantes pour les mathématiques.
CONNAISSANCE APPROFONDIE DES PROGRAMMES
De tous les programmes de Maths y compris les enseignements de spécialités et optionnels des classes de Première et de Terminale.
UNE EXPERTISE SUR LES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES
Recherche d’innovation en Machine learning « La cartographie des Savoirs » et sur la pédagogie adaptée au numérique.
Cours de Mathématiques dispensés
Mon parcours professionnel m’a permis de travailler de la 6ème à la Terminale
et même dans le supérieur (BTS et Première année Université)

CLASSE DE TERMINALE
* Enseignement de spécialité Mathématiques
* Enseignement Optionnel Mathématiques expertes
* Enseignement Optionnel Mathématiques complémentaires
* Enseignement scientifique
*Préparation au Baccalauréat et aux épreuves communes

CLASSE DE PREMIERE
*Enseignement de spécialité Mathématiques
* Enseignement scientifique
* Préparation aux épreuves communes d’enseignement scientifique

CLASSE DE SECONDE
*Enseignement commun de Mathématiques

CLASSE DE COLLEGE
* Enseignement de Mathématiques en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème
* Préparation au Brevet des collèges
Mes tarifs
Je suis professeur de Mathématiques établi en tant qu’auto-entrepreneur.
Paiement par virement bancaire. (Autres possibilités sur demande)

COURS INDIVIDUEL
LE COURS 2 HEURES :
80 € soit 40€/H

COURS EN GROUPE
Vous êtes plusieurs élèves d’un même niveau ou d’une même classe et souhaiteriez prendre des cours ensemble (jusqu’à 3 élèves) et réduire ainsi votre budget :
LE COURS de 2 HEURES/ÉLÈVE :
45 € au lieu de 80€ (Cours de 3 éléves)
Quelques chiffres !
Quoi de plus normal pour un prof de maths !
ÉLÈVES
COPIES CORRIGÉES
PLAISIR D’ENSEIGNER
Me contacter
Si vous désirez des renseignements complémentaires par mail, vous pouvez remplir le formulaire suivant :